Catégories
Réservation de nom de domaine

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Le nom de domaine constitue un élément important d’un site internet. Il permet à vos clients et interlocuteurs de mémoriser votre site. Pour en trouver, vous pouvez passer par internet même. En effet, plusieurs sites web spécialisés proposent la location d’un nom de domaine. Pour cela, il suffit de saisir “nom de domaine” sur un moteur de recherche comme Google, Bing, ou Ask. Sélectionnez un site qui propose les meilleurs noms de domaine sur lequel vous pouvez choisir un en relation avec votre activité ou votre projet. Ensuite, procédez à la vérification de sa disponibilité. Mais comment faire ? C’est ce que nous allons voir sur cette page.

Les étapes à suivre pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Certains sites se spécialisent uniquement dans la vérification de la disponibilité d’un nom de domaine et son extension en quelques clics seulement. Nous vous conseillons de procéder à la vérification sur un site accrédité pour éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à vérifier plusieurs noms de domaine en lien avec activité pour choisir le principal disponible. Dans le cas où le nom de domaine est transférable, vous pouvez contacter le propriétaire afin de négocier le prix.

Voici les étapes à suivre :

  1. Trouver un nom de domaine

Évidemment, avant de vérifier un nom de domaine, vous devez en trouver un. Le choix n’est pas toujours évident avec les nombreuses possibilités qui se présentent. Toutefois, il est impératif qu’il soit en relation avec le sujet de votre site. En ce qui concerne les extensions, privilégiez les plus connus comme .com, .ca, .biz ou .info.

https://francoischarron.com/votresite/noms-de-domaine/

Pour choisir un nom de domaine, il faut prendre en compte le type de site à concevoir. Il peut s’agir d’une boutique en ligne, un site vitrine, un site de marque de vêtement, un simple blog, un site culinaire… Pour un site de grande envergure, comme une boutique en ligne, il est impératif de sélectionner parmi les meilleurs noms de domaine pour espérer générer des bénéfices. En effet, plus votre nom de domaine est excellent, plus votre site est visible et plus vous aurez des clients. Toutefois, pour un blog par exemple, un nom de domaine assez simple fera l’affaire.

  1. Accéder à un site de vérification

Une fois que vous avez sélectionné deux ou trois noms de domaine, accéder à un site accrédité permet de vérifier leur disponibilité. En général, le site propose une barre de recherche sur laquelle vous devez indiquer le nom de domaine défini au préalable. La disponibilité de ce dernier sera juste indiquée en dessous. Vous y trouverez également d’autres noms de domaine qui se rapprochent de votre choix.

  • Si le nom de domaine est disponible, vous pouvez entamer les démarches pour l’acheter ou le louer.
  • Si le nom de domaine est renouvelable, cela signifie qu’il n’est pas disponible. Autrement dit, le propriétaire actuel a décidé de renouveler le nom de domaine;
  • Si le nom de domaine est transférable, il est possible de procéder à l’achat. Toutefois, les démarches à faire sont généralement plus compliquées. En effet, vous devez être en mesure de contacter le propriétaire actuel, lui adresser une demande et négocier avec lui.

https://www.lesreseauxmb.ca/nom-de-domaine

Avant d’acheter un nom de domaine, il convient de déterminer un budget. De manière générale, l’achat ou la location de cet élément est renouvelable chaque année. Vous devez donc renouveler votre abonnement tous les ans. Le prix d’un nom de domaine est plus ou moins élevé selon sa notoriété et son extension. Il est même possible de trouver un nom de domaine gratuit, mais cette option peut être risquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *